Here is the Haute-Savoie avalanche bulletin for today
N74040411
BULLETIN D’ESTIMATION DU RISQUE D’AVALANCHE de HAUTE-SAVOIEvalable hors des pistes balisées et ouvertes
POUR LE LUNDI 5 AVRIL 2010 (rédigé le dimanche 4 avril)
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU’A LUNDI SOIR : Tous massifs de Haute-Savoie :
A moins de 1800/2000 m, risque limité (niveau 2) lundi matin, s’approchant d’un risque marqué (niveau 3) en cours d’après-midi sous l’action du soleil et d’un petit redoux.
A plus de 1800/2000 m, risque marqué (niveau 3).
APERCU METEO JUSQU’A LUNDI SOIR :
En cours de nuit de dimanche à lundi, une perturbation apportera beaucoup de nuages et de nouvelles chutes de neige jusqu’en fond de vallée (5/10 cm de neige fraîche vers 1000 m, et 10/15 cm de neige froide et légère au-dessus de 1500 m).Lundi, les nuages se déchireront en matinée pour laisser place à un temps de plus en plus ensoleillé en journée. En haute montagne, le vent du nord se renforcera nettement.
Isotherme 0 DG : 1000 m puis 1500 m.
Isotherme -10 DG : 2500 m puis 3500 m.
Vent à 2000 m : nord, 20 puis 10 km/h.
Vent à 4000 m : secteur nord, 60 km/h.CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :
Avec la succession des épisodes neigeux depuis plus d’une semaine, l’enneigement s’est bien amélioré si bien que l’épaisseur du manteau neigeux est normale pour un début avril, y compris dans les vallées. On peut chausser les skis vers 1200 m environ en secteur ombragé, plus haut en versant sud vers 1300/1500 m mais il n’y a pas de sous couche. Vers 1500 m en versant nord, on mesure entre 70 et 100 cm de neige au sol.
Qualité de la neige pour lundi : Une bonne couche de neige fraîche/récente (environ 25/30 cm) reposera sur de la neige de printemps regelée dans les pentes est, sud et ouest de moyenne montagne inférieures à 1800/2000 m, ou sur de la vieille neige en cours de tassement partout ailleurs. En haute montagne, la neige fraîche/récente sera bien travaillée par le vent du nord. En mi-journée et l’après-midi, la neige s’humidifiera dans les vallées et sur les pentes ensoleillées jusqu’à 2500 m environ.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
Nombreuses plaques à vent enfouies sous la dernière chute de neige fraîche, surtout au-dessus de 1800/2000 m. En outre, attention aux avalanches de neige récente humide l’après-midi dans les pentes raides ensoleillées de moyenne montagne. En matinée, l’activité avalancheuse naturelle sera très réduite mais il faudra encore se méfier des nombreuses plaques fragiles, susceptibles de se briser sous le poids d’un seul skieur, surtout à plus de 1800/2000 m.
Des plaques masquées en moyenne montagne par 10/15 cm de neige fraîche en surface, disséminées dans les parages des cols et des crêtes et sous quelques grosses ruptures de pentes. Par ailleurs en haute montagne, un vent de nord soutenu favorisera des transports de neige récente/fraîche, et par conséquent la formation de nouvelles plaques, à fortiori à l’approche des crêtes, cols et quelques ruptures de pentes.
L’après-midi, sous l’effet du soleil et d’un petit redoux, des avalanches de neige récente/fraîche humide se déclencheront spontanément dans les pentes raides exposées sud à ouest en moyenne montagne jusqu’à 2300/2500 m, et à fortiori en coupant ces pentes en skis.
TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE :
Mardi, le risque d’avalanche naturelle sera quasi nul le matin mais attention aux avalanches de printemps en cours d’après-midi, y compris progressivement dans les pentes nord de moyenne montagne (soleil et grande douceur, isotherme 0 degré en hausse vers 2500/3000 m). A plus de 1800/2000 m dans les pentes nord et en haute montagne, attention aussi aux plaques fragiles persistantes disséminées en altitude.
And here is the isere bulletin
N38040411
BULLETIN D’ESTIMATION DU RISQUE D’AVALANCHE de l’ISERE valable hors des pistes balisées et ouvertes POUR LE LUNDI 5 AVRIL (rédigé le dimanche 4 avril)#ESTIMATION DES RISQUES JUSQU’A LUNDI SOIR : SUR CHARTREUSE, VERCORS, BELLEDONNE ET GRANDES ROUSSES: RISQUE MARQUE, NIVEAU 3
SUR OISANS: RISQUE FORT, NIVEAU 4
SUR LE SECTEUR DE LA MEIJE RISQUE MARQUE
NIVEAU 3 SUR LE RESTE DU MASSIF
APERCU METEO JUSQU’A LUNDI SOIR :
Soirée et nuit: reprise d’averses de neige dès 800/1000m, essentiellement sur Préalpes et Belledonne (pas plus de quelques cm). Demain lundi: sur Chartreuse, Vercors et Belledonne: nuages résiduels au lever du jour puis retour d’éclaircies, mais des cumulus se reforment et maintiennent un temps souvent nuageux en dessous de 2000m. Sur les hauts massifs (Grandes Rousses, Oisans): beau temps ensoleillé mais sous un vent de nord fort sur les sommets. Les températures restent basses pour la saison malgré l’amorce d’un redoux l’après-midi: à 1800m: -6 degrés le matin, 1 degré l’après-midi.
Isotherme 0 degré : 1000m remontant vers 1500 m l’après-midi. Vent à 1500m : nord 20/40 km/h côté Vercors, plus faible ailleurs. Vent à 3000m : nord 40/50 km/h ce soir, 50/70 km/h lundi.
CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :
Très bonnes pour la saison, notamment en haute montagne. Ce dimanche, la couche de neige fraîche atteint 15 à 20 cm au dessus de 1500m, 30 cm sur le Vercors, mais beaucoup plus dans le secteur de la Meije: 60 à 70 cm à 3000m avec de grosses accumulations. On chausse les skis dès 1100 à 1300m en versant nord, 1500 m en versant sud. Qualité de la neige demain lundi : Neige récente en surface, croûtée superficiellement le matin à basse altitude mais plus froide et légère dès 1500/1700 m, surtout dans les secteurs ombragés. Neige poudreuse à haute altitude, durcie près des crêtes par le vent de nord qui se reinforce.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : ATTENTION AUX AVALANCHES SPONTANEES DANS LES PENTES ENSOLEILLEES .. ET AUX PLAQUES, SOUVENT PEU VISIBLES
La plus grande prudence reste de mise pour ce lundi de Pâques. Avec le retour du soleil lundi des coulées ou avalanches vont se déclencher spontanément dans les pentes raides et ensoleillées. Ces départs seront le plus souvent d’ampleur limitée mais de grosse avalanches peuvent se déclencher en Oisans dans le secteur de la Meije où la couche de fraîche est importante. Quant au risque de déclencher une plaque, il est localement marqué. En effet, le fort vent de sud qui a soufflé samedi a formé de nombreuses plaques friables aux abords des crêtes, principalement dans les versants exposés nord, souvent dissimulées par la couche de neige récente. De nouvelles plaques superficielles peuvent aussi se former avec le renforcement du vent de nord. Prudence particulièrement dans les versants orientés nord ou les couloirs ombragés où des couches fragiles peuvent être présentes en raison des températures qui sont restées froides ces derniers jours. On trouve aussi localement de la neige roulée qui peut servir de couche fragile. Un skieur même isolé est susceptible de déclencher l’une de ces plaques. A haute altitude, notamment dans le secteur de la Meije, ces plaques sont plus épaisses car la couche de neige récente est importante et les départs peuvent donc être conséquents.
TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Mardi: en légère baisse pour le risque de déclenchement de plaques par skieur, mais en hausse pour le risque de déclenchement spontané en raison du gros redoux (isotherme 0 degré s’élevant vers 3000m).
Thanks for the warnings—and sobering news.
Meanwhile ...
Meteo France avalanche bulletin for Tuesday for department Savoie has reduced most of its risk levels to 2.
Ken
Yes it is an interesting contract. Risk 1 in the Savoie below 2500m and Risk 3 in the Isere and Risk 4 in the Oisans.
It seems this is down to the fresh snow in the Isere over the night of Sat/Sun (60-70cm fell in the Oisans). The weather system came up from the south and didn’t seem to hit the Savoie - so you may well have a risk 3 on one side of the Galibier and risk 1 the other. The Isere has had the best of the snow over the last week.
Be aware of the rising temperatures tomorrow. Get out and back early.
Regarding the Savoie risk, they warn against North and East aspects so it looks like the place to so to ski some nice corn snow with limited risk.
If you are interested Skitour has a picture of the Pointe des Verts avalanche
http://www.skitour.fr/sorties/col-des-verts,27246.html#sortie
No news of any victims, there are tracks exiting the slide and normally slab avalanches require a trigger rather than just occuring spontaneously.