Differentes Models d'ARVA

Avalanche Transceivers

ARVA Analogique Mono Antenne

ARVA Avec DSP Mono Antenne

ARVA avec DSP Bi antenne Directionnelle

ARVA avec DSP Tri antenne directionnelle

(DSP == Digital Signal Processor, un ordi qui traite des données de signaux)

Remarques

Apres avoir fait beaucoup d’exercices (je crois que la simplicité apparente des ARVAs numériques est un peu un piége. Certes, dans des conditions faciles (recherche dans un parking par exemple), n’importe qui peut trouver la victime en suivant les flèches. Mais dans le cadre d’exercices pseudo réels (voir bien sur dans la réalité), j’ai rencontré des problèmes, surtout dans la recherche finale quand les lignes de champs sont très serrées et les indications affichées s’avèrent quelquefois trompeuses... en tout cas pour quelqu’un qui a peu d’expérience.

Bref, les analogiques ont deux gros avantages. L’utilisation des modèles de toutes marques est identique. Vous écoutez le son de l’ARVA de la victime, vous approchez, vous réglez le potentiomètre. Pour être efficace, surtout en recherche secondaire, ça nécessite un certain entraînement. Deuxième avantage, s’il y a plusieurs victimes, c’est plus ou moins évident... il y a deux (ou plusieurs bips dans l’écouteur)... mais bien sur, il est plus difficile de différentier les différents signaux.

Si vous etes prêts a vous entraîner assez régulièrement (les pros s’entraînent toutes les semaines), achetez un Ortovox F1. A forcer de vous entraîner, ça va vous servir si vous vous retrouvez dans une situation réelle.

Pour la phase de recherche secondaire, c’est sur que les numériques sont les rois. L’avantage d’un bi ou même tri antenne est que l’ARVA est muni d’un faisceau de flèches qui donnent la direction à suivre. Avec l’ARVA 9000 ou M2 il faut basculer l’ARVA vous même pour trouver la ligne de champ a suivre.

Tous les numériques ont des fonctions un peu différentes. Il faut vous entraîner avec votre marque perso pour connaître ses limites... surtout la lenteur d’affichage qui est de plus en plus importante des qu’on approche de la victime (l’Arva a plus en plus d’informations a traiter parce que les lignes de champ sont de plus en plus proches et les lignes de champ dans l’axe ‘Z’ sont de plus en plus fortes – c’est pour cette raison que le Barryvox et le X1 éteignent leur mode directionnel lorsqu’ils arrivent sur la victime).

Le grand hic est la recherche de victimes multiples. Pour ceci je déconseille fortement le Ortovox X1 qui est difficile à utiliser dans ce cas. Le Tracker a un mode spécial qui permet d’éliminer (ou presque) le signal du premier Arva. Avec le Barryvox vous pouvez l’utiliser en mode analogique... mais pour exploiter toutes les options du Barryvox en situation réelle, il faut vraiment être expérimenté.

Donc en numérique, je conseille soit le Tracker DTS soit le Barryvox Opto 3000. Le Barryvox et ARVA Evolution ont un affichage spécial quand il y a plus d’une victime.

ARVA ADvanced est tout neuf sur le marché, il a l’air intéressant et c’est une marque française (même si le nom est franglais) mais il faut peut-être attendre la saison prochaine pour le retour d’expérience des pros. Le Tracker et le Ortovox X1 ont eu des failles dans les premières versions.

Le Pieps DSP, seul ARVA avec trois antennes, est, pour moi, un truc de pro. Bouffeur de piles, il est très très fort dans la localisation de victimes multiples, ce qui est souvent le cas pour les avalanches en stations ou les secours interviennent en premier, mais pour nous, la recherche de victimes multiples doit être une exception.

N’oubliez pas la pelle et la sonde. Le fait d’avoir un Arva ne doit pas vous conduire a accroître la prise de risques.

Voir aussi: Recherche des victimes d'avalanche?

Categories: Snow Safety